Polices libres arabes

Critères de sélection pour réaliser des activités de coloriage

La sélection d'une police libre arabe s'est basée sur les critères suivants :

  • être sous licence OFL (SIL Open Font License), licence qui prend bien compte les spécificités liées à l'usage des polices (d'autres licences logicielles comme la GPL dans sa version par défaut, ou des licences de contenus comme Creative Commons, ne sont pas adaptées à cet usage) ;

  • être standard pour faciliter l'apprentissage de l'écriture ;

  • être disponible en gras pour faciliter la création d'activités de coloriages ;

  • prendre en compte les voyelles brèves .

Police sélectionnée

La police retenue a été la suivante : Thabit .

Police Thabit

Elle a été développée par le projet http://arabeyes.org/ , projet libre visant à développer le support de la langue arabe dans des environnements de logiciels libres. Cette police semble répondre le mieux aux 4 critères développés précédemment (les polices sheherazade et amiri ont aussi été envisagées) à l'exception du critère sur le côté standard des lettres (cf. ci-dessous).

Les difficultés liées à la sélection de cette police

La police Thabit semble utiliser l'écriture médiane du ha issu du Sindhi, et non de l'arabe standard (cf. Language specific features http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?item_id=Lateef )

Les autres polices font des boucles pleines sur le ghayn, ce qui n'est pas optimum pour le coloriage ou la réalisation par la suite d'animations 3D.

Le problème pour Thabit a été soumis à arabeyes pour savoir s'il existait une version standard de Thabit.

En attendant, pour créer des activités de coloriage, la police Thabit sera utilisée à l'exception pour le ha, pour lequel la police XB Khoramshahr sera utilisée.